Le plexus solaire – chakra de l’expression de soi

Volonté, ténacité, confiance en soi : tout ce qu’il vous faut pour réaliser vos rêves. Alors, prenez soin de votre plexus solaire, car c’est la source de votre force, de votre feu, de votre passion.

Définition : qu’est-ce que le plexus solaire ?

Le plexus solaire se trouve juste sous le diaphragme, à hauteur d’estomac. Le mot “plexus” désigne le réseau de nerfs et de vaisseaux sanguins qui se rejoignent à cet endroit. Le mot “solaire”, lui, rappelle la force de l’énergie du Soleil. Dans les livres occidentaux, on ne trouve aucune indication anatomique concrète sur le plexus solaire, mais on décrit bien le faisceau de nerfs correspondant : les nerfs y sont reliés aux principaux organes de la digestion, comme l’estomac, le pancréas et les intestins.

Dans les livres de yoga, en revanche, le plexus solaire est représenté par une fleur de lotus ornée de dix pétales – symbole de développement spirituel. En renforçant cette région qui entoure le nombril, on développe sa force physique mais aussi sa force mentale. Les extrémités des pétales pointus du lotus représentent les dix extrémités nerveuses qui se rejoignent dans cette région du corps – on ne sait pas exactement de quels nerfs il s’agit.

Les troubles courants

  • Apathie : Ne pas réussir à sortir de son lit le matin, ou à formuler la réponse à une question simple. Manquer de force – mentale ou physique – peut vraiment affecter le quotidien. On manque de passion pour vivre pleinement sa vie, ce qui génère en retour un sentiment de culpabilité.
  • Mauvaise estime de soi : Avec un plexus solaire puissant, on se sent aussi fort qu’un guerrier. Mais hélas, l’opposé est vrai aussi : un plexus solaire affaibli peut provoquer un complexe d’infériorité et un manque de confiance en soi. Pratiquez régulièrement le Guerrier, pour vous identifier plus facilement à lui.
  • Nœuds dans l’estomac : Les soucis et l’anxiété se ressentent souvent dans le ventre. Ils vous ôtent toutes vos forces et peuvent causer un stress chronique, ce qui crée des tensions durables dans le haut du ventre. Vous avez du mal à bouger librement et vous vous sentez lourd. Pour soulager ces tensions, respirez profondément et massez-vous doucement l’estomac à l’aide de vos doigts, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Respiration superficielle : Les tensions au niveau du plexus solaire peuvent gêner les mouvements du diaphragme, ce qui empêche de respirer profondément. Cette respiration superficielle provoque ensuite une fatigue accrue. Posez régulièrement la main sur le ventre, pour vous rappeler de respirer profondément.
  • Troubles digestifs : Dans le plexus solaire convergent les nerfs qui dirigent divers processus digestifs. Vous souffrez de nausées, de douleurs d’estomac, de ballonnements ? C’est peut-être parce que votre plexus solaire ne fonctionne pas de manière optimale. Faites plus attention à votre alimentation.

Quand le troisième chakra est bloqué ou souffrant, l’individu devient indécis et inquiet; il se sent inapte à gérer ses principales responsabilités et devient en proie à l’opinion ou à la volonté des autres.

Le plexus solaire est le siège de notre volonté, ou de notre impuissance, mesurée d’après notre efficacité dans le monde extérieur. Quand nous cédons à la peur, nous intériorisons le négatif et nous nous blessons nous-même. Quand nous cédons à la colère, nous extériorisons notre malaise en impliquant les autres dans le processus.

Certains tombent sous la domination des autres tandis que certains ressentent, au contraire, le besoin de contrôler les autres. Certains craignent les critiques et les jugements, ou bien critiquent et jugent les autres d’un ton acrimonieux.

Lorsque le chakra est excessif

  • Il se manifeste par une attitude contrôlante, dominante avec une quête du pouvoir.
  • Une nature hyper active avec le souhait d’agir en permanence de façon perfectionniste avec une insatisfaction et une frustration chronique.
  • On aura tendance à foncer tête baissée quitte à être déloyal.
  • On aura du mal à lâcher prise et tendance à consommer des calmants.
  • On remarquera le manque d’écoute et d’attention vis à vis de son entourage, un centrage sur soi même avec une surestime de soi et une tendance à toujours se mettre en avant.
  • On pourra être dans le jugement et la critique en effaçant les autres à travers ses actions.

Si ce chakra n’est pas fluide on remarquera des problèmes au niveau du système digestif.
Il apporte aux organes l’énergie nécessaire en vue de la digestion, il travaille avec tous les processus de transformation du corps. Il est également associé au pancréas, au foie à l’estomac et au bas du dos.
On peut remarquer des troubles alimentaires, boulimie ou anorexie.

Lorsque le chakra est équilibré

En équilibre celui-ci apporte dans nos vies :
– La tolérance
– L’équilibre
– La confiance
– La sérénité
– La pureté
– L’amour inconditionnel
– L’intuition
– La tendresse
– La loyauté
– Le respect…
– L’égo au service du Grand soi (L’Âme )

Quelques attitudes à la vie pour un chakra fluide

La colère, la rancœur peut créer des blocages, en les accumulant au fil de la vie ces émotions peuvent empêcher d’avancer librement et sereinement. Le pardon permet de se détacher d’un fardeau et de se sentir libre.
Mettre en place des actions au quotidien qui permettent de sortir de sa zone de confort permettra également de dénouer certains blocages.

Quand on souhaite se sentir pleinement accompli dans sa propre vie, il est important de reprendre possession de son propre pouvoir afin de rayonner qui nous sommes.

 

Author: Angequine

“L'écriture est une forme de thérapie ; je me demande parfois comment tous ceux qui n'écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et à la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine.”

Soutenez Angequine sur Patreon !

3 thoughts on “Le plexus solaire – chakra de l’expression de soi

Questions, Témoignages et discussions