La cohérence cardiaque

Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement. Et ce lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. Le pouls et sa variabilité comme indicateur de santé est connu depuis bien longtemps, c’est un outil essentiel du diagnostic en médecine traditionnelle chinoise. D’ailleurs, les homéopathes prenaient aussi le pouls, mais il semble que cette pratique ait disparue… avec la médecine “moderne”.

La cohérence cardiaque, un anti-stress assuré

La cohérence cardiaque est l’état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui accompagne l’individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états.

La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de sollicitations internes et externes. Le corps humain est sous contrôle en particulier de deux systèmes nerveux autonomes (système somatique et système autonome) et de diverses zones du cerveau. Une respiration normale est maîtrisée par le système nerveux autonome et le système nerveux somatique. Le rythme cardiaque reflète ainsi l’état de nos émotions. On parle de “variabilité cardiaque” lorsqu’on désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (le pouls) ou l’aptitude du cœur à accélérer ou ralentir.

Le lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La synchronisation du système cœur-cerveau crée ainsi un système de « balancier physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque. Des études récentes démontrent que la variabilité de la fréquence cardiaque est un très bon prédicteur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions. Or une respiration lente et régulière est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui fait de la cohérence cardiaque un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace.

Pour entrer dans l’état de cohérence cardiaque, il suffit d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute atteinte. Personnellement, j’ai l’activité sur ma Fitbit (bien utile pour la santé), montre connectée à mon rythme cardiaque, du coup je n’ai qu’à suivre le processus. Ça m’oblige à prendre ce temps pour moi, pour ma santé et c’est effectivement efficace, il faut bien sûr être régulier.

La méthode de cohérence cardiaque

La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché. La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale, pensez à l’introduire dans votre routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Les bénéfices de cette pratique de mise en cohérence cardiaque par la respiration sont importants. L’exercice a un effet de relaxation immédiat, car les phénomènes physiologiques qu’il entraîne agissent instantanément. Dans les heures qui suivent, l’effet le plus important concerne la baisse du cortisol, « l’hormone du stress » ce qui vous permet une baisse de l’anxiété et une meilleure régulation des émotions. La cohérence cardiaque a un effet direct sur l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque en plus d’avoir des effets apaisants immédiats.

Je fais toujours une séance avant de monter à cheval et avec mon cheval. Ce sera pour un prochain article 😉

L’ensemble des grandes fonctions du corps humain vont également être favorablement affectées. Augmentation de l’immunité, de la DHEA (surnommée parfois “hormone de jeunesse”), meilleure gestion du poids, baisse de l’hypertension artérielle, augmentation des ondes alpha cérébrales (concentration, apprentissage, mémoire).

Utilisée régulièrement dans le système « 365 » cette pratique vous permettra de bénéficier de tous ces effets favorables sur le long terme.

Un exercice vidéo

J’avoue que celui-ci est très relaxant grâce à la fréquence des sons. Alors si vous n’êtes pas encore équipé au poignet, vous pouvez déstresser en 5 minutes avec cette petite bulle aux frontières de la méditation.

YouTube player

Prenez-soin de vous.

 

Author: Angequine

“L'écriture est une forme de thérapie ; je me demande parfois comment tous ceux qui n'écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et à la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine.”

Soutenez Angequine sur Patreon !

Questions, Témoignages et discussions